Bornéo & Sumatra : le ravage de l'huile de palme

Ces 20 dernières années, l'huile de palme a envahi nos placards. Biscuits, pâtes à tartiner, cosmétiques, apéritifs. L'esquiver est un véritable casse-tête.‍

Les multinationales investissent des millions pour détourner nos regards de la réalité du terrain. Études, publicités, labels. Tous les moyens sont bons pour redorer son image auprès du grand public.

C’est quoi l'huile de palme ?

L'huile de palme est une huile végétale extraite du fruit du palmier à huile. Elle est utilisée dans une grande variété de produits. On la retrouve dans :

  • L'agroalimentaire (pâtes à tartiner, bouillons, biscuits)
  • La cosmétique (savons, parfums, crèmes)
  • Les agro-carburants (50% de l’utilisation d’huile de palme en Europe)
Open Food Fact répertorie 12 093 produits contenant de l'huile de palme

La production mondiale d'huile de palme a considérablement augmenté ces dernières années, passant de 15,2 millions de tonnes en 1995 à plus de 73,5 millions de tonnes en 2020 [1].

Cette croissance est principalement due à l'augmentation de la demande mondiale pour cette huile, car elle est peu coûteuse, polyvalente et a une longue durée de conservation.

Dans quels pays on la trouve ?

La production d'huile de palme se concentre principalement dans les pays tropicaux, en particulier en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique latine.

Selon la FAO, en 2020, l'Indonésie est le plus grand producteur d'huile de palme, suivie de la Malaisie, la Thaïlande, la Colombie, le Nigéria et le Guatemala [1].

La demande toujours plus grande a également conduit à la production d’huile dans d'autres régions du monde, notamment en Afrique de l'Ouest, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Équateur, au Pérou et au Brésil.

La Malaisie et l'Indonésie produisent 85% de l'huile de palme mondiale. On trouve également des plantations en Thaïlande, en Colombie ou encore au Nigéria.‍Dans un grand nombre des pays producteurs, c'est une huile indispensable à la cuisine locale. Semblable en France à l'huile d'olive ou au beurre.

L'Indonésie et la Mailaise en orange sur la carte

Entre 1990 et 2019, plus de 10 000 000 d'hectares ont été consacrés à la culture d'huile de palme, projetant l'Indonésie au rang de 3ème pays émetteur de gaz à effet de serre dans le monde en 2006, juste derrière les États Unis et la Chine.

Selon un rapport de Greenpeace [1], de vastes étendues de forêts vierges ont été abattues et brûlées pour faire place aux plantations d'huile de palme. Entre 2005 et 2015, plus de 3,5 millions d'hectares de forêts ont été perdus sur l'île de Bornéo. Cela a eu un impact catastrophique sur la faune locale, notamment les orangs-outans, les éléphants pygmées et les tigres de Sumatra, dont les habitats sont en train de disparaître rapidement.

Comprendre les problèmes

Vrai ou faux sur l’huile de palme

« L'huile de palme durable garantie zéro-déforestation »

C'est faux 

L'huile de palme responsable, dite RSPO, garantirait une huile durable pour les industriels. En réalité, l'appellation RSPO est très loin de tenir ses promesses de durabilité.‍

L'organisme RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil) n’est pas en mesure d’effectuer des contrôles sur le terrain. Il se fonde uniquement sur des études d’impact environnemental et sociétal réalisées par des bureaux d’étude accrédités par la RSPO elle-même.

En 2016, l'une des ONG membres de la RSPO quitte l'organisation en dénonçant son inaction et son manque d'intégrité. Les producteurs et les transformateurs d’huile de palme peuvent devenir membres de la RSPO même si leurs opérations ne sont pas certifiées.

« L'huile de palme est consommée depuis des millénaires »

C'est vrai

Dans de nombreux pays, l'huile de palme est semblable au beurre ou à l'huile l'olive. C'est un apport nutritif essentiel aux populations locales.

‍En revanche, en France, l'huile de palme est utilisée pour les produits transformés, non essentiels à notre survie. Il est donc tout à fait possible de la bannir de notre système de production alimentaire.

On retrouve par exemple de l'huile de palme dans les bouillons de légumes et de volaille de la célèbre marque Maggi, des nouilles, ou encore des céréales.

« Ça ne changera rien si j'arrête d'en consommer »

C'est faux 

Entre 2010 et 2020, la demande en huile de palme a doublé. Pour répondre à une demande qui ne cesse de grimper, les industriels brûlent la forêt pour planter.‍

Boycotter les produits qui contiennent de l'huile de palme participe à freiner la demande, et donc à ralentir la déforestation.‍ Boycotter un produit irresponsable, pour l'humain et la planète, permet d'envoyer aux industriels un message fort : il est temps de changer vos mauvaises habitudes.

Grâce à une campagne de boycott contre Lu pour son utilisation de l'huile de palme, on estime le manque à gagner annuel de la société à plus de 1,8 million d'euros.

« L'huile de palme est l'huile qui a le meilleur rendement »

C'est vrai, mais...

L'huile de palme n'est pas indispensable pour de nombreux produits. Les industriels l'utilisent pour son extrême rentabilité. Elle remplace le beurre dans certains gâteaux ou donne de la texture aux pâtes à tartiner contenant peu de noisettes.‍

Plutôt que de chercher à la remplacer par une autre huile, plus nocive pour l'environnement, nous devrions chercher à réduire notre consommation d'huile en général.‍ Que ce soit pour la planète, ou pour notre santé, nous devons privilégier les produits qui ne contiennent pas ou très peu d'huile ajoutée, ou à défaut favoriser les productions bios et locales.

Nous consommons 2,5 à 3 fois plus de calories que ce qui est recommandé par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé).

« L’huile de palme fait vivre des milliers de personnes »

C'est vrai, mais...

Nombreuses sont les grandes marques qui se vantent de travailler avec des petits producteurs. Mais comme en France, ce sont les industriels qui fixent le prix d'achat de l'huile de palme, et pour accroître leurs bénéfices, ils tirent les prix vers le bas.

Les paysans sont mal payés, pour certains exploités. Forcés de faire travailler leurs enfants pour s'en sortir, voire de céder leur terrain aux compagnies d'huile de palme. Le business de l'huile de palme est juteux. Les bénéfices sont captés par une poignée de multinationales.

Bien souvent, les populations locales sont dépossédées de leurs terres, sous pression des industriels et des gouvernements. Wilmar, un industriel agroalimentaire producteur d'huile de palme, a enregistré 44 milliards dollars de chiffres d’affaires en 2018.

Rejoignez le mouvement

agir à votre échelle

1

Boycotter les marques irresponsables

Je découvre des alternatives

2

Sauver 1 m2 de forêt en signant notre pétition

Je sauve mon premier 1m2

3

Aider l'association Kalaweit à créer des réserves

Je fais un don à l'association

Animaux menacés

193 espèces considérées comme Menacées par la liste rouge de l'UICN

Category
5 min read
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
En savoir plus
Category
5 min read
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros.
En savoir plus
En danger critique
Asie
Tigre de Sumatra
Panthera tigris
En danger
Asie
Gibbon argenté
Hylobates moloch
En danger critique
Asie
Orang-outang
Pongo
En danger critique
Asie
Tortue géante
Orlitia borneensis
En danger critique
Asie
Crocodile siamois
Crocodylus siamensis
En danger critique
Asie
Macaque à crête
Macaca nigra